RECRUTEMENT

Ingénieur Construction Durable F/H

  • Dans le cadre du plan « Marseille en grand », annoncé par le Président de la République le 2 septembre 2021, l’Etat et la Ville de Marseille ont décidé de confier la mise en œuvre du plan de rénovation de 188 écoles de la Ville à la Société Publique des Ecoles Marseillaises (SPEM), Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN), crée le 3 février 2022 et dont le capital est détenu à parité par la Ville de Marseille et par l’Etat.

    Constituée de 39 collaborateurs à date (effectif cible de 45 personnes à un horizon d’un an), la SPEM est une société de projets qui se doit de rester agile et qui est amenée à structurer ses méthodes et son environnement de travail dans le cadre de l’accroissement de son effectif. A capitaux publics mais de droit privé, le code du travail et la Convention collective SYNTEC sont le cadre légal dans lequel la société noue ses liens avec ses collaborateurs.

  • L’intervention de la SPEM est organisée essentiellement par un accord cadre de marché de partenariat signé avec la ville de Marseille, laquelle confie à la SPEM la mise en œuvre du Plan Ecoles par vagues d’opérations, qui chacune donne lieu à la signature d’un marché subséquent à l’accord cadre. Elle est tenue de respecter les objectifs sur lesquels la Société s’est engagée contractuellement avec la Ville.

    La SPEM est maître d’ouvrage des travaux de rénovation, de démolition ou de constructions neuves d’équipements scolaires dans le respect des objectifs sur lesquels la Société s’engage contractuellement avec la Ville.

    Ces opérations doivent répondre à de nombreux enjeux environnementaux et s’inscrire dans les ambitions de la Ville de Marseille en la matière (contrat Marseille 2030 Ville Climat notamment).

    Dans ce contexte la SPEM souhaite renforcer son expertise interne en matière de performance environnementale et d’adaptation afin d’apporter un appui aux chefs de projet de la Direction de la Maitrise d’Ouvrage (DMO) en phase études et travaux, mais également pour participer à la formulation d’objectifs ambitieux et réalistes en phase programmation au sein de la Direction de la Programmation et de l’Innovation (DPI).

  • En tant qu’Ingénieur(e) Construction Durable, vous travaillerez sous la supervision directe du Directeur de la Direction de la Programmation et de l’Innovation (DPI) et en coordination fonctionnelle avec les Chefs de projets.

    Vous interviendrez au sein de la DPI, dont les missions principales sont les suivantes :

    · Piloter les phases de montage des projets (faisabilité, programmation, consultation).

    · Apporter un support à la Direction de la Maitrise d’Ouvrage (DMO) et structurer les actions de la SPEM sur des thématiques transversales telles que l’environnement, l’architecture et l’urbanisme, l’insertion, le foncier et la concertation.

    Missions principales :

    Au sein de cette équipe, et en lien étroit avec le Directeur de la DPI, vous serez en charge des missions suivantes :

    1. Suivi et mise à jour de la stratégie environnementale :

    • Intégrer les objectifs environnementaux aux programmes des opérations en collaboration avec les programmistes de la DPI.

    • Assurer la rédaction des programmes environnementaux pour les opérations gérées en interne par la SPEM ou superviser leur rédaction (en binôme avec les programmistes SPEM) quand elle est externalisée chez des prestataires extérieurs ;

    • Gérer les études et diagnostics spécifiques, tels que les audits énergétiques et les diagnostics PEMD.

    2. Appui au suivi des ambitions environnementales tout au long des projets (de la phase d’étude à la maintenance) :

    • Développer et mettre en place des outils de suivi.

    • Soutenir les Chefs de projet dans la mise en œuvre des objectifs environnementaux.

    3. Participation à la structuration et au suivi des actions transversales de la SPEM sur les thématiques environnementales :

    • Accompagner la démarche de réemploi, avec le soutien d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) dédiée.

    • Contribuer aux démarches envirobatBDM et aux groupes de travail.

    • Promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés et assurer le suivi de la qualité de l’air.

    Rôle et responsabilités :

    Tout au long des opérations, vous serez l’interlocuteur/trice privilégié pour les parties prenantes internes et externes (Ville, usagers, Éducation Nationale, prestataires privés, etc.).

    Vous disposerez d’une large autonomie dans l’organisation de votre travail tout en assurant un reporting régulier et conforme aux attentes de votre hiérarchie. Vous serez également responsable de la mise à jour des outils de pilotage et de reporting mis à votre disposition

  • La SPEM recherche des candidat(e)s motivé(e)s, capables de travailler efficacement en mode projet et de collaborer en bonne intelligence avec les différentes équipes.

    Pour ce poste nous recherchons une personne :

    • Réactif(ve) et capable de s'adapter rapidement aux différentes situations.

    • Rigoureux/se et doté(e) d’un excellent sens de l’organisation pour gérer efficacement les tâches et respecter les délais.

    • Esprit d'équipe pour collaborer harmonieusement avec les chefs de projets et autres membres de l'équipe.

    Qualifications requises :

    • Titulaire d’un bac +3 dans le domaine de la construction, de l’immobilier ou un domaine connexe.

    • Expérience préalable en maîtrise d'ouvrage, immobilier, architecture ou BTP.

    • Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).

    • La maîtrise du logiciel GO/Progisem constitue un atout supplémentaire.

    Mobilité :

    • Titulaire du permis B, permettant d'être autonome pour les interventions sur site, notamment sur l’ensemble du territoire de la ville de Marseille.

    • CDI 38h30 (horaires variables) incluant 18.5 jours de RTT/an. Convention collective Syntec IDCC 1486.

    • Rémunération : A partir de 30K bruts annuel incluant un 13ème mois. A négocier selon le profil.

    • Tickets restaurant d’un montant de 11.50 € par jour travaillé, pris en charge par l’employeur à hauteur de 60%.

    • Mutuelle famille pris en charge par l’employeur à hauteur de 60%.

    • Prise en charge des transports par l’employeur à hauteur de 60%.

    • Possibilité de télétravail à raison de 2 jours / semaine.

    Ce poste offre une opportunité d'épanouissement professionnel au sein d'une équipe dynamique.

    Rejoignez-nous pour contribuer à notre succès commun !

Assistant(e) Opérationnel(le) - Direction Maîtrise d’Ouvrage H/F

  • Dans le cadre du plan « Marseille en grand », annoncé par le Président de la République le 2 septembre 2021, l’Etat et la Ville de Marseille ont décidé de confier la mise en œuvre du plan de rénovation de 188 écoles de la Ville à la Société Publique des Ecoles Marseillaises (SPEM), Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN), crée le 3 février 2022 et dont le capital est détenu à parité par la Ville de Marseille et par l’Etat.

    Constituée de 39 collaborateurs à ce jour (effectif cible de 45 personnes à un horizon d’un an), la SPEM est une société de projets qui se doit de rester agile et qui est amenée à structurer ses méthodes et son environnement de travail dans le cadre de l’accroissement de son effectif. A capitaux publics mais de droit privé, le code du travail et la Convention collective SYNTEC sont le cadre légal dans lequel la société noue ses liens avec ses collaborateurs.

  • L’intervention de la SPEM est organisée essentiellement par un accord cadre de marché de partenariat signé avec la ville de Marseille, laquelle confie à la SPEM la mise en œuvre du Plan Ecoles par vagues d’opérations, qui chacune donne lieu à la signature d’un marché subséquent à l’accord cadre. Elle est tenue de respecter les objectifs sur lesquels la Société s’est engagée contractuellement avec la Ville.

    La Direction de la Maîtrise d’Ouvrage intervient opérationnellement sur la totalité des écoles dont la ville lui confie la charge. Elle est organisée autour de directions des opérations et d’un service d’appui administratif. Elle doit respecter un cadre budgétaire calendaire et veiller à livrer des ouvrages respectant un cahier des charges partagé avec la Ville.

    A date, la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage compte 15 salariés dont 9 Chef de projet

  • En tant qu’Assistant(e) opérationnel(le), vous travaillerez sous la supervision directe du Directeur d’Opérations et en coordination fonctionnelle avec les Chefs de projets. Ces derniers gèrent des opérations de grande envergure, incluant des projets neufs, des restructurations, ou des réhabilitations lourdes.

    Vous collaborerez étroitement avec les Chefs de projets pour assurer le bon déroulement et la réussite des opérations, que ce soit sur site ou depuis les locaux de la société. Votre rôle sera crucial pour atteindre les objectifs financiers, techniques et calendaires tout en respectant les contraintes associées.

    Votre mission principale sera d’apporter un soutien administratif et technique, essentiel pour la réussite des opérations.

    Vos Responsabilités :

    Vous participerez au suivi des opérations sur le plan opérationnel, administratif, financier et juridique, jusqu'à l'achèvement des travaux.

    Support Opérationnel et Administratif :

    • Mettre à jour les outils informatiques de suivi de projet.

    • Organiser les consultations et sélectionner les prestataires en élaborant les dossiers de consultation et en rédigeant les rapports d’analyse de candidatures et ou d’offres.

    • Gérer les commandes en demandant des devis, en élaborant les bons de commande et en suivant la facturation.

    • Vérifier et présenter les dossiers d’agrément de sous-traitants pour validation.

    • Suivre l'évolution administrative et financière des marchés et des opérations via des tableaux de suivi ou des logiciels dédiés (en charge de la préparation des ordres de service, avenants…)

    • Préparer les réunions et les documents afférents.

    • Suivre les déclarations administratives et les autorisations nécessaires.

    • Assurer le suivi technique et administratif des demandes concessionnaires tout au long du projet.

    • Rédiger des documents, prendre des notes et mettre en forme divers écrits.

    • Effectuer des recherches d’informations, instruire les dossiers et participer à la circulation de l’information auprès des interlocuteurs internes et externes.

    Activités secondaires :

    • En fonction de vos compétences et de vos intérêts, vous pourrez prendre en charge des sujets transversaux au bénéfice de l’ensemble de la direction MOA.

    • Selon votre profil et des plans de charge, vous pourrez être amené(e) à gérer des opérations en tant que chef de projets.

    • S’agissant d’une société en cours de structuration, vous devrez faire preuve de flexibilité et d’adaptation, le périmètre de votre poste pouvant évoluer.

    • Vous contribuerez activement à la vie de la direction MOA et de la société en participant à son amélioration continue.

  • La SPEM recherche des candidat(e)s motivé(e)s, capables de travailler efficacement en mode projet et de collaborer en bonne intelligence avec les différentes équipes.

    Pour ce poste nous recherchons une personne :

    • Autonome

    • Réactif(ve) et capable de s'adapter rapidement aux différentes situations.

    • Rigoureux(se) et dotée d’un excellent sens de l’organisation pour gérer efficacement les tâches et respecter les délais.

    • Esprit d'équipe pour collaborer harmonieusement avec les chefs de projets et autres membres de l'équipe.

    • Ayant des capacités de synthèse et pédagogie (Aptitude à résumer des informations complexes et à les communiquer clairement aux parties prenantes.)

    Qualifications requises :

    • Diplôme d’ingénieur, avec une spécialisation en ingénierie environnementale ou dans un domaine connexe.

    • Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le secteur de l’ingénierie environnementale, idéalement dans le domaine du bâtiment.

    • Une expérience en maîtrise d’œuvre (environnement, fluides et/ou structure) est un atout, ainsi qu’une connaissance approfondie des différentes étapes d’un projet, de la programmation jusqu’au suivi d’exploitation.

    Compétences :

    • Gestion de projet : Capacité à piloter et coordonner des projets environnementaux complexes.

    • Ingénierie environnementale du bâtiment : Maîtrise des problématiques liées à l’énergie, au carbone, aux matériaux, ainsi qu’au confort et à la santé des occupants.

    • Innovation : Expérience dans la mise en place et le suivi de démarches innovantes et durables ;

    • Des références et une expérience dans le domaine du réemploi seront appréciés.

    • CDI statut Cadre. Convention collective Syntec IDCC 1486.

    • Rémunération : A partir de 42 k€ bruts annuels incluant un 13ème mois. A négocier selon le profil.

    • Tickets restaurant d’un montant de 11.50 € par jour travaillé, pris en charge par l’employeur à hauteur de 60%.

    • Mutuelle famille pris en charge par l’employeur à hauteur de 60%.

    • Prise en charge des transports par l’employeur à hauteur de 60%.

    • Possibilité de télétravail à raison de 2 jours / semaine.

    Si la qualité environnementale est votre expertise et que vous êtes prêt(e) à relever des défis dans un environnement dynamique et en pleine structuration, nous serions ravis de vous accueillir au sein de notre équipe.

    Rejoignez-nous pour contribuer à notre succès commun !